Adolescents et Familles

CONSULTATIONS ADOLESCENTS

Un adolescent qui ne va pas bien n’exprime pas toujours son mal être verbalement. L’appétit tout comme le sommeil peuvent être bouleversés, des peurs ou des angoisses inexpliquées peuvent surgir.
Pour d’autres, la communication avec l’entourage sera brutalement rompue et la violence prendra le dessus laissant les parents sans réponse et impuissants.
Certains auront saisi ce qui les trouble mais n’auront pas la force de le partager en famille, préférant ainsi s’adresser à une personne plus neutre mais qui s’impliquera tout de même auprès de lui pour l’accompagner dans ce moment de vie.

Le premier entretien se déroulera toujours en présence des parents (au moins l’un des deux) et de l’enfant concerné.

En fonction de ce qui aura été déterminé lors de cette rencontre, nous construirons ensemble un accompagnement singulier, ainsi sera-t-il possible de rencontrer l’adolescent seul et/ou bien de continuer les séances en présence des parents ou de la famille élargie.

CONSULTATIONS FAMILLES

Ces séances sont une opportunité pour remettre en circulation une parole au sein d’une famille, trouver une issue conjointement pour sortir d’un conflit installé, entendre et comprendre les difficultés d’un des membres de la famille.

Ces temps sont aussi une invitation à porter un autre regard sur les problèmes rencontrés, d’élaborer une réflexion commune, d’échanger,  et ainsi retrouver une fluidité nécessaire au bien-être familial.

L’atmosphère de bienveillance et de confiance du cadre que je propose facilite la prise de parole afin que chacun puisse exprimer la manière dont il perçoit la situation et exprime ce qu’il ressent.