Être Père, après la naissance d’un bébé

Sur notre route,  nous croisons des hommes dont la vie semble avoir été chamboulée depuis quelques jours, quelques semaines :
ils sont pères…

Certains paraissent surpris, ils sont touchants, leur visage est baigné de bonheur ou teinté d’une crainte imperceptible, leur regard est évaporé et leurs traits sont tirés…
D’autres semblent perdus, peuvent avoir besoin de s’isoler voire de se réfugier au fond d’eux-mêmes.

Le petit bébé est arrivé,
Il est né,
Il est bel et bien là, en dehors du ventre maternel

Alors qu’ils ne pouvaient le rencontrer que du dehors, ces hommes peuvent désormais le toucher de leurs mains, humer son odeur, l’entendre, échanger des regards, le prendre dans leurs bras,  le réconforter.

Ce bébé, qui est-il ? Que veut-il ?
Comment s’en approcher, et s’occuper de lui ?

Et « sa maman »,  ou « ma femme », ou « sa mère », comment l’appeler ?
« Tout devient si étrange »,  « qui est-Elle devenue et comment vais-je vivre avec Elle, enfin je veux dire, avec Eux… »

Tous se posent mille et une questions,
tous viennent de devenir père,
ou disons le plus simplement, Papa…

_____________________________________

Ce groupe s’adresse aux hommes qui souhaitent échanger à propos de leurs ressentis depuis l’arrivée d’un bébé dans leur vie, que ce bébé soir le premier ou le cinquième.

Cinq hommes sont conviés à y participer

Afin que le groupe puisse se constituer, trouver son rythme et que chacun chemine, il parait opportun de se retrouver de façon régulière jusqu’à la naissance du bébé, une fois par mois, durant 1h00.

Il est important de rappeler que ce temps d’échange n’est pas un espace de psychothérapie et qu’il ne vise pas non plus à définir ce qu’est « Le » bon père.

Cette rencontre est élaborée dans l’espoir de vous aider à trouver votre place de père qui sera unique et singulière

_______________________________________

Se retrouver en groupe c’est une des façons de traverser ce moment particulier que vous vivez.

S’offrir le temps d’échanger entre hommes, d’explorer vos émotions, de se mettre à l’écoute de l’autre, de poser une question, d’accueillir les réactions des uns et des autres, et d’avancer ensemble.
C’est un temps pour être attentif à vous-même, à vos préoccupations, à vos incertitudes, pour vous aider à trouver des mots et à exprimer ce que vous ressentez.
Ce groupe autorise à ce que chacun puisse se montrer discret, silencieux ou bavard, maladroit, ému, en larmes ou en rires.

Ce partage se réalise dans un espace protégé, de soutien et d’exploration de ses ressentis
La confiance et la confidentialité définiront les bases de nos rencontres.