Me présenter

06

  Christian Guérin
Psychologue-Thérapeute à Châteaugiron



L’accompagnement thérapeutique que je propose depuis plus de 17 années se veut chaleureux et accueillant, ces deux dimensions représentant une base primordiale pour vous accompagner dans ce moment de votre vie.

Formé à l’université  de Psychologie d’Angers (UCO), mon parcours s’est enrichi de nombreuses expériences et formations qui ont chacune forgé le psychologue que je suis aujourd’hui.
En suivant l’idée qu’une vision plus unifiée de la psychologie était possible, des notions théoriques et pratiques très différentes m’ont inspiré :

L’attachement (à travers les travaux de J.Bowlby notamment), D.Winnicott (ses recherches sur le lien maternel et le holding), les techniques corporelles diverses (régression, massage, …), l’éthologie tout comme l’ethnologie, la psychanalyse dans ses différentes approches, les travaux divers sur l’accouchement (M.Odent, F.Leboyer, JM Fitremann, J.Terrien, C.D. Jean-Jouveau …), les recherches sur le système familial, les mythes et les contes, les approches thérapeutiques traditionnelles, la sonothérapie, le travail thérapeutique auprès d’animaux ou en piscine,…

Je ne peux que remercier les Enseignants et Thérapeutes qui m’ont transmis un savoir, un savoir questionnant, un savoir-faire, un savoir être, et qui ont marqué, je dirai même façonné, ce parcours de transformation. Merci à eux.

Cette passionnante exploration m’a ouvert à une pratique dynamique et singulière,  nourrissant une attention  et  une sensibilité à la « souffrance » de chacun, facilitant l’écoute et  le discernement des processus psychiques et psychocorporels.
Le « cadre » sécurisant et contenant que je déploie pour le temps d’une séance laisse place aux expressions émotionnelles, aux réactions imprévues de votre corps, aux paroles et aux réflexions qui surviennent souvent de façon insoupçonnées. C’est ainsi que de nouveaux mouvements intérieurs naissent, et que débute l’assimilation de sensations et d’émotions qui souvent ont été incomprises voire silencieuses, laissant émerger une parole nouvelle et une appréhension de soi pleine de sens.

Chaque rencontre  a été et est encore l’occasion d’un véritable enseignement. J’aime à me rappeler que le thérapeute n’a pas « Le » savoir… Dans tout à chacun réside les possibles de son évolution.
C’est donc avec beaucoup de gratitude que je remercie ces enfants, femmes et hommes qui m’ont accordé leur confiance et qui m’ont ouvert à cette compréhension.

A cette étrange alchimie, j’aime à ajouter une pincée de poésie qui magnifie la force de l’instant présent.

 

« L’être humain est un lieu d’accueil.
Chaque matin un nouvel arrivant,
Une joie, une déprime, une bassesse,
Une prise de conscience momentanée
Émergent tels des visiteurs inattendus
Accueillez-les et choyez-les tous !
Même s’ils sont une foule de chagrins
Balayant violemment votre maison
Et la vidant de ses meubles,
Traitez chaque invité honorablement.
Ils peuvent vous débarrassez du superflu en vue d’un nouveau ravissement ».

Rumi

 

Christian Guérin